19
Septembre
Matinée pour mieux se connaître aux couleurs des jeux paralympiques.
Par Camille Marmoiton • Publié le 19/09/2024
Par Camille Marmoiton • Publié le 19/09/2024
Notre début d'année démarre en prenant le temps pour la Création. Les enfants vont en prendre soin tout au long de l'année. Nous démarrons avec la volonté de prendre soin de l'autre.
Vendredi 6 septembre, les élèves de notre école se sont tous mélangés de la maternelle au CM2 pour une matinée sportive aux couleurs des jeux paralympiques. Deux objectifs recherchés par la nouvelle directrice, Madame Marmoiton, et toute l'équipe éducative : apprendre à mieux se connaître et appréhender que chacun a sa place et peut réussir quel que soit son âge et ses capacités physiques.
Ainsi les enfants ont pratiqué différents jeux de coopération nécessitant une entraide. Ils ont dû user de concentration et de persévérance quand un de leur sens a été enlevé : écouter, marcher sans voir ou encore lancer avec le bras avec lequel ils étaient le moins habile. Ils ont compris que, malgré leurs différences, ils étaient capables de grandes choses. Des jeunes handicapés de l’ARCHE les ont rejoints pour vivre avec eux ce moment particulier.
« Même si on n’est pas tous pareil, on peut communiquer. La différence ne fait pas comme un grand mur », explique Charlotte.
« Faire ces jeux, cela m’a appris à mieux connaître les autres », précise Gabriel.
« Cela m’a montré qu’on peut y arriver même si on a un handicap », ajoute Romane.
La matinée s'est terminée par une célébration en présence du diacre Bernard Jacquart qui leur a dit combien la différence est ce qui rend riche et heureux.
Ils sont tous repartis avec une flamme olympique autour du cou, fiers de leurs jeux et déterminés à aller « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. »
Cet article est paru aussi dans La Montagne
Vendredi 6 septembre, les élèves de notre école se sont tous mélangés de la maternelle au CM2 pour une matinée sportive aux couleurs des jeux paralympiques. Deux objectifs recherchés par la nouvelle directrice, Madame Marmoiton, et toute l'équipe éducative : apprendre à mieux se connaître et appréhender que chacun a sa place et peut réussir quel que soit son âge et ses capacités physiques.
Ainsi les enfants ont pratiqué différents jeux de coopération nécessitant une entraide. Ils ont dû user de concentration et de persévérance quand un de leur sens a été enlevé : écouter, marcher sans voir ou encore lancer avec le bras avec lequel ils étaient le moins habile. Ils ont compris que, malgré leurs différences, ils étaient capables de grandes choses. Des jeunes handicapés de l’ARCHE les ont rejoints pour vivre avec eux ce moment particulier.
« Même si on n’est pas tous pareil, on peut communiquer. La différence ne fait pas comme un grand mur », explique Charlotte.
« Faire ces jeux, cela m’a appris à mieux connaître les autres », précise Gabriel.
« Cela m’a montré qu’on peut y arriver même si on a un handicap », ajoute Romane.
La matinée s'est terminée par une célébration en présence du diacre Bernard Jacquart qui leur a dit combien la différence est ce qui rend riche et heureux.
Ils sont tous repartis avec une flamme olympique autour du cou, fiers de leurs jeux et déterminés à aller « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble. »
Cet article est paru aussi dans La Montagne